Lorsqu’un sauna infrarouge est destiné à être accessible au public, il doit répondre à des normes strictes et notamment en terme d’accessibilité.
L’accès PMR (Personne à Mobilité Réduite) doit conformément à la législation Française permettre le passage d’un fauteuil roulant par la porte de la cabine infrarouge. Le fauteuil n’est évidemment pas destiné à rester dans le sauna. Il permet simplement l’installation de la personne handicapée à l'intérieur.
La très grande majorité des cabines sur le marché ne permettent pas cette possibilité et sont de fait incompatibles à une utilisation professionnelle. Pour quelle raison ? Parce qu’ils ont un seuil de porte et que la porte elle-même est trop étroite pour permettre le passage d’un fauteuil roulant.
Il est donc très important pour les collectivités et autres centres de remise en forme de veiller à ce point au moment de leur investissement. Les commissions de validation, d’hygiène et sécurité sont intransigeantes et n'hésitent pas à demander la fermeture du sauna s’il ne répond pas aux obligations d’accès PMR.
Peu de fabricants proposent des saunas
Citons le site sante-forme.com qui, sur demande, peut équiper toutes les modèles qu’il commercialise avec une compatibilité PMR.
Lorsqu’il est apparu sur le marché en France vers le début des années 2000, le sauna infrarouge était méconnu tant par les consommateurs que par les professionnels qui le proposaient.
Cela a été la porte ouverte à tous les abus. Sur le plan des vertus prétendues on tout entendu et notamment des soi-disant effets bénéfiques sur la pression artérielle, sur les rhumatismes et sur la guérison de certaines maladies auto-immunes.
Or le sauna infrarouge n’a jamais été conçu comme un appareil de soins médicaux. Ce n’est qu’une cabine en bois équipée d’un système de chauffage par infrarouge.
C’est précisément ce mode de chauffage, méconnu, qui en entrainé toutes les dérives sémantiques. Une cabine miraculeuse pouvait-on lire dans certains articles de la presse spécialisée…
Les éléments infrarouges émettent des la chaleur d’une longueur d’onde spécifique. Notre corps dégage lui aussi des infrarouges. Légèrement pénétrant dans la peau, ils chauffent la matière vivante sans élever excessivement l’air de la cabine. C’est cette caractéristique qui est à l’origine du succès des cabines infrarouges.
En effet on reproche souvent au sauna traditionnel d’être trop chaud. Certaines personnes ne supportent pas les températures élevées dans ce type de cabine. L’infrarouge est donc une alternative intéressante pour obtenir une sudation abondante.
Sur ce dernier point une précision tout de même : la température d’un sauna infrarouge plafonne à 50-55°C. Le processus de sudation peut s’avérer long pour ceux et celles qui d’ordinaire transpire peu même en cas de fortes chaleurs.
Notre conseil avant de vous lancer : Comparez et sachez repérer les entreprises sérieuses.
SAUNA-CABINE-INFRAROUGE.COM est un site de la société AZURE SARL - F-68100 Mulhouse. Tous droits réservés | AZURE SARL