Sauna infrarouge côté technique

Sauna infrarouge et spa

Le mot ‘’spa’’ ne désigne pas seulement l’objet lui-même mais plus largement tout ce qui permet de promulguer des soins de bien-être par le biais d’eau.


Ainsi, un spa au sens large, est un endroit où l’on peut trouver une piscine, un sauna, un hammam, un spa ou une balnéo. L’espace spa dans les hôtel est devenu presque indispensable pour les 4 étoiles et plus. On ne vient plus seulement à l’hôtel pour y passer une nuit. L’endroit se doit d’offrir tout le raffinement et le luxe autrefois réservé à une élite.


Le choix d’un hôtel se fait de plus en plus par rapport à la présence d’un spa dans ses murs. La course est donc ouverte entre les établissements. Le sauna infrarouge ou traditionnel y occupe une place prépondérante surtout avec la clientèle étrangère.


Mais un spa peut aussi être un établissement indépendant en ville. Sauna, hammam, bains bouillonnants mais aussi massages et soins du corps y sont généralement proposés. Seul, en couple ou entre amis, il est souvent possible de privatiser ces endroits pour quelques heures. Dans ce cas un service traiteur peut être proposer, histoire de passer une soirée complète et inoubliable.


Rien d’étonnant à ce phénomène ‘’spa’’. Il est important de prendre soin de son corps et de son esprit. Le bien-être est certainement un terme de moins en moins abstrait. Bien vivre en harmonie avec soi-même permet d’appréhender les embûches plus facilement, plus sereinement. Alors si vous n’avez encore jamais poussé la porte d’un spa, allez-y c’est le moment de vous lancer !


Sauna infrarouge professionnel

La demande en sauna infrarouge allant croissante, les fabricants de saunas traditionnels professionnels ont su y répondre. C’est ainsi que Harvia, le fabricant Finlandais, propose aujourd’hui une gamme dédiée à une utilisation en continu dans les lieux publics : Centre de relaxation, de thalassothérapie ou piscines publiques. 


Pour le fabricant Finlandais l’adaptation n’a pas été très compliquée. Il a gardé la conception robuste et les matériaux de premier choix déjà utilisés dans ses gammes traditionnelles. Sa stratégie n’a pas été de tenter de concurrencer le matériel venant de Chine mais de se concentrer exclusivement sur la qualité. C’est dans ce domaine qu’il excelle et son savoir faire est à ce jour inégalé.
 
Les modèles professionnels se distinguent avant tout par les matériaux utilisés : des lambris de bois à forte densité et d’une épaisseur de 15 mm, loin des 4 ou 5 mm rencontrés très couramment sur les saunas premier prix. Les parois de 80 mm d’épaisseur sont à la fois indéformables et parfaitement isolantes.


Les émetteurs infrarouges en carbone ou en céramique diffèrent également des versions pour le particulier. Ils possèdent une durée de vie supérieure et sont surtout faits pour assurer une homogénéité parfaite de la chaleur.
 
Aucune colle ou substance chimique n’est utilisée par Harvia. La certification est réalisée dans le pays d’origine du sauna c’est à dire la Finlande. C’est l’assurance du sérieux et de la fiabilité des tests.


La vérité sur le sauna infrarouge

Non, le sauna infrarouge n’est pas miraculeux. Il n’a pas de vertus thérapeutiques. Il est important de le préciser car pour pousser à l’achat ce sont des arguments que l’on retrouve très souvent notamment sur Internet. 


Il ne fait pas non plus disparaître les rhumatismes, ne soigne pas les cancers ( !!), ne répare pas les tissus, ne fait pas maigrir, n’a pas d’effet sur les sciatiques, ne soulage pas les eczémas…etc, etc…


Bon nombre d’articles parlent d’études scientifiques, de tests cliniques, de recherches approfondies mais sans jamais les publier. Il est facile d’affirmer une chose et à force de la répéter et de la répéter encore elle finit par devenir vérité. 


Le
sauna infrarouge permet avant tout de se relaxer et c’est là sa principale qualité. Le relâchement musculaire, la sérénité, le bien-être permettent de mieux appréhender le tumulte de la vie quotidienne. Plus détendu, l’organisme se défend mieux des agressions extérieures. Un esprit serein analyse plus posément les situations difficiles.


C’est donc indirectement qu'il a un effet sur le bien-être et la santé. Mais ses effets ne sont pas plus importants que ceux de la version traditionnelle utilisée depuis plus de deux millénaires dans les pays du nord de l’Europe. Le rayonnement infrarouge bénéficie simplement de plus de publicité depuis une dizaine d’année. 


La vigilance s’impose donc. Si la motivation de l’achat est la détente et le bien-être alors oui, il ne faut pas hésiter.

Share by: